Escolha o Idioma

4/21/2015

Les jeunes Français sont précoces dans la consommation de drogues

Ils sont trois fois plus nombreux à prendre de la coke. Parmi les 15-16 ans, ils figurent parmi les plus grands consommateurs d’ecstasy, cannabis, cocaïne, amphétamines en Europe.

Si la consommation européenne de drogues s’est globalement stabilisée, le rapport 2013 de l’Observatoire européen des Drogues et des Toxicomanies (OEDT) craint de voir «le chômage des jeunes et les coupes budgétaires opérées faire ressurgir d’anciens problèmes». Les Français devraient tout particulièrement s’inquiéter, car nos jeunes adolescents consomment déjà plus que partout ailleurs en Europe.

SUR LE CANNABIS

Ce sont les champions européens de la drogue. Les consommateurs français de drogue âgés de 15 à 16 ans sont toujours parmi les premiers d’Europe pour chaque drogue. Et notamment de cannabis. Alors que près de 15% des jeunes européens ont déjà fumé au cours de l’année, les Français, eux, sont 22%. Près de 41.5% des 17 ans ont déjà fumé du cannabis dans leur vie et 6% en font une consommation régulière.

LA COCAÏNE TOUCHE MAINTENANT LES ADOLESCENTS

Environ 4% des 15-16 ans ont déjà pris de la cocaïne et des amphétamines. Au rayon ecstasy, 3% d’entre eux ont succombé. Si l’âge moyen pour prendre son premier rail est de 22 ans en Europe, près de 3% des jeunes français de 17 ans en ont déjà pris. Soit trois fois plus qu’il y a dix ans. Pourquoi ce boom de la cocaïne chez les lycéens ? Ils suivent juste la tendance générale d’une banalisation de cette drogue due à une offre plus grande et des prix plus bas, justifie le rapport de l’OFDT.

La toxicologue Michèle Rudler avance une première explication, simplement géographique: «la France est située entre des pays producteurs et un pays consommateur: la Hollande. Elle fait donc office plaque tournante de la drogue en Europe, ce qui multiplie les chances des jeunes d’en consommer».

S’ils expérimentent très tôt, les Français semblent se détâcher plus facilement des drogues dures qu’ailleurs en Europe. Passés la vingtaine, ils passent à autre chose et ne font plus partie des champions de la drogue européens. Entre 15 et 34 ans, jamais plus d’1,8% d’entre eux ne consomment de drogues dures illicites.

La cocaïne et l’ecstasy en baisse. Mais le tabac, l’alcool et surtout le cannabis en hausse. A l’occasion de la publication de son plan quinquennal de lutte contre les toxicomanies, ce jeudi soir, la MILDT dresse le tableau des consommations de drogues en France. 20 Minutes fait le point, produit par produit…
Le cannabis

C’est le point le plus noir du tableau. «Les jeunes Français sont en tête des consommations de cannabis au niveau européen», assure la MILDT dans son plan. Si 550.000 personnes en fument tous les jours, 13,8 millions de personnes sont ce que l’on appelle des «expérimentateurs», c’est-à-dire qu’ils en consomment occasionnellement. Parmi elles, 1,2 million de Français fument au moins 10 joints par mois.

La tendance est lourde chez les jeunes. A 17 ans, 41,5% des Français ont déjà essayé le cannabis. 6,5% en font même un «usage régulier». Sur le plan pénal, 51 tonnes de cannabis ont été saisies par les forces de l’ordre en 2012.

Tabac

Les chiffres sont connus depuis longtemps. Et malgré les augmentations de prix et les campagnes, ils ne baissent pas. 73.000 décès sont liés chaque année au tabac.Surtout, 11,8 millions de Français fument quotidiennement, soit 33% des hommes et 27% des femmes. Un chiffre qui atteint 31,5% chez les jeunes de 17 ans. «L’usage quotidien est en hausse et se féminise», assure la MILDT dans son rapport.
Alcool

Le «binge-drinking» a depuis quelques années traversé la Manche. La consommation d’alcool est en augmentation, «surtout chez les jeunes femmes de 18 à 25 ans», note la MILDT. Au total, ce sont 3,8 millions de Français qui ont une «consommation à risque». Inquiétant aussi l’analyse de la consommation chez les femmes enceintes révèle que 22,8% des femmes qui attendent un enfant boivent au moins une fois de l’alcool pendant leur grossesse.

Chez les jeunes, la consommation d’alcool des petits Français se situe au-dessus de celle de leurs voisins européens. «60% des jeunes de 17 ans ont déjà été ivres. Et 50% ont connu une alcoolisation ponctuelle importante.

Autres drogues

«La consommation problématique de drogues autres que le cannabis concernerait 281.000 usagers», selon la MILDT. L’héroïne intéresse un «nombre important d’expérimentateurs» estimé à 500.000. Tandis que la cocaïne est consommée au moins une fois par an par 400.000 personnes. Ainsi, 3,8 % des personnes âgées de 18 à 64 ans déjà expérimenté la cocaïne.

Nenhum comentário:

Postar um comentário